vendredi 27 mai 2011

Le homard est arrivé!

Un homard par personne cuit et refroidi accompagné d'une bonne mayo maison et d'un bon verre de Gewurstraminer... si ça c'est pas le paradis...
Miam, et sur cette recette (heu, peut-on dire recette ici?...) eh bien je vous souhaite de très belles vacances, puisque moi je pars quelques semaines... à moi, les vacances de la cuisine.. quoique? pas sûr que je tienne si longtemps! en tout cas, bonnes vacances si vous partez comme moi en juin, et sinon @ bientôt:-)

mercredi 4 mai 2011

Lasagnes à ma façon





Ingrédients:
2 blancs de dinde
2 aubergines
des olives noires dénoyautées (au goût)
une petite boîte de tomates en dés
Chèvre frais émietté
Un petit morceau de mozzarella
8 feuilles de lasagne fraîche
Huile d'olive, romarin frais, sel et poivre

Faire revenir les aubergines en cube avec la dinde/ poulet en cubes dans l'huile d'olive
Ajouter le romarin, sel et poivre du moulin
Une fois réduites et dorés (aubergines et morceaux de poulet),. ajouter les olives noires dénoyautées et les tomates en conserve

Préchauffer le four à 350F

Huiler un plat carré, et y déposer une 1ere feuille de lasagne
Ajouter le mélange poulet/aubergine/ tomates/olives
Parsemer de chèvre frais
Recouvrir d'une feuille de lasagne et recommencer la même opération
Sur la dernière feuille de lasagne, verser le jus de tomates réduit. et ajouter de la mozzarella et le chèvere
Enfourner 35min couvert, et continuer 5 min à découvert

Bon appétit:-)

samedi 30 avril 2011

Tarte au chocolat pour vous:: amis fanatiques de chocolat:-)

Ma base de pâte sucrée ... toujours réussie:-) 25min à 350F

Une ganache cuite au chocolat très noir (Valrhona encore : 85% et 66%)
3 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier
100 g de sucre
100g de beurre fondu
Mélanger le sucre et les oeufs: blanchir
Faire fondre le chocolat au bain-marie et y incorporer le chocolat fondu

Enfourner 10 min à 350 F pour cuire cette ganache

déguster tiède ou froide...

dimanche 24 avril 2011

Gâteau tout chocolat de Pâques

250g de chocolat (ici Valrhona:-))
3 jaunes d'oeuf + 1 oeuf
150 g de farine
100g de sucre
200g de beurre

faire fondre le chocolat au bain marie, et y incorporer le beurre fondu
battre le sucre et les oeufs, jusqu'à blanchiment
Incorporer le mélange chocolat-beurre et mélanger à la maryse
Verser la farine en poudre et mélanger

Faire cuire 30 min à 180C

J'ai ajouté un glaçage au chocolat ... c'était Pâques:-)

dimanche 20 mars 2011

Ma 1ère tarte à l'érable


Bientôt 5 ans que nous sommes ici au Québec, 2 hommes qui adOOOOOOOOrent le sirop d'érable, et je n'avais jamais fait de tarte à l'érable! Alors en ce jour du Macaron, je les ai boudés une fois encore, et j'ai préparé une bonne tarte à l'érable selon une recette de Daniel Vézina (adaptée:-))

En voici la photo, la recette suivra, car il faut encore que je prépare mon souper;-)
Pâte sucrée
200 g de farine
100g de poudre d'amandes
100g de beurre salé (ou doux)
2 oeufs
Appareil au sucre d'érable
250ml de crème 35%
2 oeufs
100g de sucre d'érable
1 càs de farine ou maïzéna
Mettre la farine dans une jatte, et ajouter le sucre et le beurre mou ainsi que la poudre d'amandes. Sabler le tout et ajouter les oeufs, faire une boule et laisser au frais pendant 1h (dans un film plastique)
Précuire la pâte 15min au four à 375F (190C)
Verser la moitié du sucre d'érable sur la pâte et saupoudrer la càs de farine . Fouetter la crème et les oeufs et verser le tout sur la tarte.
Enfourner 35 min à 275F (135C)
Laisser tiédir et déguster avec un bon verre de lait frais:-)

dimanche 13 mars 2011

Bavarois framboise-bleuet

L'entremets est un miroir aux framboises, un bavarois framboises, une fine couche de coulis de framboises pour sceller le bavarois aux bleuets, un coeur CREMEUX de citron sur une pâte sucrée façon galette
pas assez de bougies:-)
c'etait si beau et si PROMETTEUR... Les bleuets (et mûres pour relever le goût des bleuets)
Ma crème au citron ne pouvait tenir, ce n'etait qu'une creme semi-cuite, sans oeufs, la prochaine fois je ferai un mini-bavarois au centre...
la recette de la pâte sucrée
200g de farine
70g de poudre d'amandes ou d'amandes entières à broyer (encore meilleur)
60g de sucre
100g de beurre salé (doux si souhaité mais pensez à ajouter une càc de sel)
1 oeuf
arôme d'amandes
On verse la farine dans une jatte, et moi j'y mets tous les ingrédients (beurre mou, sucre, poudre d'amandes, arôme) et je sable (je frotte le tout entre mes mains pour que ce soit comme du sable), ensuite j'ajoute l'oeuf et malaxe jusqu'à obtention d'une belle boule.
Je place au réfrigérateur entourée d'un film alimentaire pendant 1 h ou jusqu'à utilisation .
On peut la congeler, on peut la garder 7 à 10 jours au réfrigérateur.
Cuisson: 20 min à 180C ou 350F dans le cercle de 20/25cm, avec le mini-cercle au milieu prêt à recevoir la crème de citron
Ma crème au citron
100g de sucre
1 citron (jus et zeste)
100 g de crème fraîche
On mixe le sucre avec le zeste, on ajoute la crème et on fouette, on ajoute le jus de citron et on fouette jusqu'à ce que ce soit mousseux
On verse dans le mini cercle et on enfourne pour 15 min à 180C ou 350F
On laisse complètement refroidir
Mes bavarois (une seule rescette pour toutes les bases)
200 g de fruits
50 ml de crème à fouetter
5g de gélatine

samedi 5 mars 2011

Cupcakes framboises-eau de rose


La traditionnelle tarte aux courgettes et Comté



250 g de pâte brisée ou feuilletée
200g de farine, un oeuf et 100g de beurre salé, on malaxe et on laisse refroidir 30 min
3 courgettes
100g de gruyère, apenzeller ou comté
des herbes, du poivre
on fait revenir les courgettes en lamelles avec des herbes et du poivre
on ajoute le fromage
ENfourner à 180C pendant 30 min ou plus, jusqu'à ce que ce soit doré
Servir avec une salade

samedi 19 février 2011

Mini-cakes au saumon fumé

Pour l'appareil du cake
3 œufs
160 g de farine
1/2 sachet de levure
50 ml d'huile d'olive
125 ml de lait
50 g de gruyère
50g de crème fraîche (ou sure)
350 g de saumon fumé
Câpres au goût
Des herbes au goût: aneth (ou estragon ou ciboulette) / j'en ai mis beaucuop!
Olives noires à la grecque pour déco;-)
Sel, poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 180 °
Dans un saladier, mélanger œufs, farine, levure, puis huile, et lait tiède
Ajouter le gruyère râpé
Étaler la crème fraîche, des câpres écrasées et des herbes sur les tranches de saumon fumé
Les rouler et les couper en lanières
Sel et poivre
Mélanger le tout et remplir le ou les moule(s) à cake / mini-cocotte...selon vos envies et ce que vous avez comme plat:-)

Cuire à 180° pendant 45 mn environ
Laisser refroidir puis démouler et servir accompagné d'une salade verte et d'un vin blanc sec

samedi 29 janvier 2011

Le repos des guerriers: agneau et fayots:-)


Après cette belle journée pour fêter les 5 ans du Monstre, et ranger et préparer et faire la police avec tous ces monstres sauf la petite puce:-)... eh bien, ça fait du bien de coucher le monstre en chef et s'assoir pour déguster des côtelettes d'agneau et des bons petits fayots, avec des patates:-)

Pyramide de macarons: 1er essai pour les 5 ans de mon Monstre:-)

Évidemment, les parfums n'étaient pas très originaux: chocolat ou chocolat-fraise ou chocolat-framboise:-) pour les 5 ans de mon fils Monstrueux mais adoré:-)
Il en faut des macarons pour remplir cette mini-pyramide!!! heureusement qu'il y avait des bonbons:-) ou des jujubes!!
Et un petit train au chocolat ou à la fraise... miam:-)

samedi 22 janvier 2011

Blanquette de veau à la citronnelle


Pour 6 personnes - Préparation : 25 min. - Cuisson : 1 h 25

1,5 kg de morceaux de veau dans l'épaule
1 gros oignon ou échalotes françaises
4 carottes de taille moyenne
3 tiges de citronnelle
1 bouquet de persil frais
100 g de beurre
500 g de champignons de Paris
1 cuill. à soupe de fécule de pomme de terre
20 cl de crème fraîche épaisse
Le jus d'1/2 citron vert
Sel et poivre du moulin

Pelez et coupez en rondelles l'oignon et les carottes. Rincez et séchez la citronnelle. Détaillez les tiges en rondelles et, à l'aide d'un pilon, écrasez les bulbes. Lavez le persil.

Dans une cocotte, faites fondre sur feu doux 50 g de beurre avec un peu d'huile d'olive. Mettez-y les morceaux de veau, l'oignon, les carottes et la citronnelle. Salez, poivrez et mélangez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 15 minutes en remuant deux fois au moins : les morceaux de veau ne doivent pas colorer. Versez de l'eau à hauteur des morceaux de veau ainsi qu'un cube de concentré de veau (knorr). Portez à ébullition, retirez l'écume, puis réduisez le feu. Couvrez à demi et laissez mijoter 45 minutes.

Ôtez la base des pieds des champignons, rincez-les sous l'eau et séchez-les. Coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Dans une poêle, faites-les dorer dans le reste de beurre pendant environ 10 minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Ôtez les morceaux de veau de la cocotte. Prélevez une louche du jus de cuisson et délayez-y la fécule. Fouettez ce mélange dans le jus de cuisson, puis ajoutez la crème. Laissez réduire environ 10 minutes. Ajoutez les morceaux de veau et les champignons. Portez à ébullition et arrosez du jus de citron.

Disposez la blanquette dans un plat creux et chaud, parsemez-la de persil et servez avec du riz et un petit côtes du Rhône!

samedi 1 janvier 2011

Macarons du jour de l'an

120g de poudre d'amande
120g de sucre glace
100g de blancs d'oeufs
90g de sucre
colorant
Tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace
Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en 3X et ajouter le colorant
Ajouter le mélange poudre d'amande et sucre glace et macaronner (mélanger avec une maryse de l'intérieur vers l'extérieur du bol en formant un ruban)
Dresser à la poche à douille (8 ou 12 mm) et laisser croûter 1h
Une fois secs, chauffer le four à 290F et enfourner 16 min
Décoller les macarons et les laisser sécher au frigo à découvert
Ganache chocolat noir: 200g de chocolat 72% (cacao Barry) 200g de crème liquide et du beurre pour la brillance
Ici: il y a 3 sortes: chocolat, Fleur d'oranger et pistaches

jeudi 30 décembre 2010

Feuilletés aux courgettes et à la feta

Pâte feuilletée
3 courgettes coupées au coupe-légumes
Crème fraîche
oignon vert
herbes... câpres
mélanger les courgettes avec les herbes et un peu de citron
Étaler la pâte et remplir du mélange et dorer à l'oeuf
Refermer avec la pâte et enfourner 20 min à 380F
Servir avec une salade
Bon appétit:-)

vendredi 24 décembre 2010

Bûche de Noël 2010: Poire & chocolat & macaron




Une bûche bavaroise à la poire et ganache chocolat noire
Merci Mercotte pour l'astuce de la bouteille d'eau comme moule à bûche...:-) Bonne année!
200g de chocolat noir
200ml de crème
Chauffer la crème et la verser sur le chocolat noir
Lisser et remplir une bouteille d'eau de 250ml coupée en 2
Mettre au congélateur
Bavarois poires
Des poires au sirop mixées (une grosse boîte)
200ml de crème à fouetter
6g de gélatine
Faire chauffer la gélatine avec un peu de sirop de poire
Monter une chantilly et ajouter les poires au sirop avec la gélatine
Remplir une bouteille de 500ml coupée en 2 et laisser prendre au congélateur 1h
Sortir le bavarois à la poire et insérer la ganache au chocolat (on l'enlève évidemment de la petite bouteille!)
Lisser le bavarois sur la ganache et replacer au congélateur
Faire une pâte à macaron, ici je l'ai parfumée aux pralines
Laisser croûter et cuire comme les macarons
Sortir la bûche et la démouler, la lisser (pour enlever les spirales de la bouteille) et la placer sur la dacquoise (le gros macaron)
Lisser et décorer selon vos envies.... Bonnes fêtes à tous!!!! et Bonne année 2011!

Mini cakes aux herbes

pour 6 à 8 mini-cakes
160g de farine
2 oeufs
25ml d'huile d'olive
25ml de lait
1/2 sachet de levure chimique
70g de gruyère... ou vieux cheddar...ou...
herbes au goût
quelques noisettes concassées
Mélanger les oeufs au lait et à l'huile
Ajouter la farine, le gruyère, les herbes, noisettes et la levure
Préchauffer à 180C
Enfourner 30 min et servir en apéro ou avec une salade

mercredi 15 décembre 2010

Mini cakes olives et féta

150 g de farine
2 oeufs
25ml d'huile d'olive
25ml de lait
olives, 50g de fêta émiettée
30g de gruyère
1/2 sachet de levure chimique
herbes et poivre
Mélanger les oeufs et le lait et l'huile
Ajouter la farine, la fêta et le gruyère, bien mélanger
Ajouter les herbes, poivrer et la levure
Remplir dans 6 à 8 moules à cakes et enfourner à 180C pendant 30 min

jeudi 25 novembre 2010

Curry de crevettes aux épices et haricots verts

Crevettes et beaucoup d'épices à concasser, faire sauter les haricots avec les crevettes au wok, ajouter les épices et un peu de lait de coco et servir avec du riz

samedi 20 novembre 2010

lundi 8 novembre 2010

Macarons tout bleu!!!!!!!!





La recette à venir ...en même temps que la ganache.. Les macarons essaient de croûter depuis presque 2 h... grrrrrrr...... c'est ainsi.... on verra bien!

dimanche 7 novembre 2010

Tarte aux courgettes et Apenzeller

250 g de pâte brisée ou feuilletée
200g de farine, un oeuf et 100g de beurre salé, on malaxe et on laisse refroidir 30 min
3 courgettes
100g de gruyère, apenzeller ou comté
des herbes, du poivre
on fait revenir les courgettes en lamelles avec des herbes et du poivre
on ajoute le fromage
ENfourner à 180C pendant 30 min ou plus, jusqu'à ce que ce soit doré
Servir avec une salade

Tarte aux pommes... et macarons:-)


Macarons tout vert


Macarons.,, choco-noisette...framboises-bleuets...vanille....litchi...et ceux de Steph

Les rose: framboises-bleuets, litchi-rose ou choco-noisette...bleu citron de steph xe hobbit, et vanille
Framboises, bleuets, litchi, rose, chocolat...

ORANGEEEEEEEEEEEEE miam.... chocolat-orange merci hobbit:-)

samedi 6 novembre 2010

Macarons par millier... enfin...



Faut pas exagérer non plus:-) Différents parfums que j,essaie, pour mon plaisir et celui de mes proches, et pourquoi pas les partager avec le bureau:-)
Donc voilà quelques parfums:
rose-litchi, framboises-bleuets, vanille, chocolat-bounty, chocolat-noisette...Bref, j'essaie plein de bonnes choses:-) pour le plus grand plaisir de mon plus grand fan.. Pierrick... quoique? Gaël n'est pas maal non plus ... fans de macarons!!!!!! merci mes amours:-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails