
samedi 31 mai 2008
Financiers aux framboises & cidre...

samedi 17 mai 2008
de plus près...& ma recette
Préparer une pâte brisée : 250 g de farine, 1 oeuf, du sucre & du beurre au goût, une cuillère à soupe d'eau glacée... Malaxer le tout et laisser reposer 1/2 H (MINI) au frigoSortir la pâte, la séparer (1/3-2/3) et l'étaler sur un plan fariné
Vous pouvez précuire la pâte
Éplucher 5/6 pommes Spartan/ Mcintosh, et les couper en quartiers
Étaler les quartiers de pommes sur la tarte et recouvrir de confiture
Y ajouter du sirop d'érable, et mettre des lanières de pâte brisée sur le dessus
Terminer par un peu de sucre d'érable sur le dessus de la tarte et enfourner 30 min à 350F (180C)
Déguster tiède........
dimanche 30 mars 2008
dimanche 23 mars 2008
Tarte poires & ganache chocolat
Tarte sablée maison, 3 poires caramélisées à la cassonade (avec la ptite noix de beurre qui va bien)
Ganache chocolat noir (70% min et cacao) avec 200ml de crème ou un tube de lait concentré sucré et 2 oeufs battus....
Déposer les poires sur la tarte et recouvrir de la ganache chocolat
Mettre au four 30 min à 350F (180C)
Déguster..... et décorer selon vos envies de pâques..petits oeufs...petites poules...petits lapins... hum que du plaisir!
jeudi 13 mars 2008
mercredi 5 mars 2008
dimanche 2 mars 2008
Pogne....dur dur sans levure de boulanger!
Mais avec la fleur d'oranger de Tata Patoch....Voici donc la recette et ses ingrédients :
- 300 g de farine
- 4 oeufs
- 3 g de sel
- 80 g de sucre
- 70 g de beurre en ptits cubes
- 1/2 zeste de citron
- 1/2 zeste d'orange
- fleur d'oranger de Patoch
Préparation :
Mélanger 3 oeufs, le sel , le sucre, 1/2 zeste de citron, 1/2 zeste d'orange et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Ajouter la farine et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte élastique
Ajouter le beurre petit à petit, et pétrir à nouveau puis laisser reposer à température ambiante sous un linge (1heure environ)
Pétrir à nouveau, et laisser reposer une autre heure
Former une boule, laisser 15 min à reposer, puis dorer au jaune d'oeuf et laisser gonfler à température ambiante
Préchauffer le four Th.6/ (200C ou 380F) et chauffer 45 min
(mettre le couteau au milieu pour voir s'il est cuit, car il manque les 12 g de levure de boulanger...ce qui nous fait donc un gâteau avec une belle croûte, à la place d'une belle pogne dauphinoise....)
Qui veut goûter?...
samedi 16 février 2008
Tarte au citron....
jeudi 14 février 2008
Verrines poires-chocolat
vendredi 8 février 2008
Mardi Gras...et pour faire changement des crêpes!

- 500 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 oeufs battus
- 125 ml de crème
- sucre glace
Au choix:
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (recette originale) ou de vanille
- 1 cuillère à café de Cognac ou de rhum
Préparation :
Faire fondre le sucre dans la crème.
Travailler tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
Laisser reposer 1h.
Étendre la pate au rouleau, puis découper la pâte en rectangles qu'il faut étendre encore pour obtenir une pâte la plus fine possible.
Faire frire dans une poêle avec de l'huile (très peu d'huile vu que les rectangles sont fins).
Laisser dorer, égoutter et saupoudrer de sucre glace
mercredi 23 janvier 2008
vendredi 4 janvier 2008
mardi 1 janvier 2008
Dinde de Noël & recette...Écoeurante!
Ingrédients:- 400 g de chair à saucisses
- 3 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 250 g de marrons
- mie de pain
- huile d'olive, sel et poivre au goût...
- 2 cuillères à soupe de cognac
Préparation de la farce:
- hâcher les échalottes et l'ail
- écraser la moitié des marrons
- malaxer le tout à la main
- farcir & frotter la dinde de la préparation
- ajouter la préparation sous la peau....
Mode de cuisson:
- 1 h par kg donc 6 h pour notre petite dinde de Valcartier
- four moyen 180°C / 350°F
les secrets:
- plus c'est long, plus c'est bon....
- je mets un papier d'aluminium sur ma bestiole pendant les 4 1ères heures...
- je l'arrose le plus souvent possible
- j'enlève l'alu en fin de cuisson....
Bon appétit!
lundi 31 décembre 2007
Réveillon et dinde
dimanche 16 septembre 2007
samedi 15 septembre 2007
La recette du blé d'inde...
- Bien éplucher le maïs
- Mettre l'eau à bouillir dans une grosse marmite
- Plonger les épis et les laisser 15/20 min
- Égoutter les épis
- Les prendre entre 2 pics (aux mitaines, pour les plus courageux)
- Rouler son blé d'inde dans le sel et le beurre (ou juste du beurre salé...)
- Ou le rouler dans le beurre et le sucre
De toute façon, c'est délicieux!
Astuce du jour: conserver les rafles (épis) du maïs et mettant les dans vos pots lors des rempotages.... ça procure l'humidité pour vos plantes....
jeudi 13 septembre 2007
dimanche 9 septembre 2007
Hum...les délices de la nature...
Ma recette...

Ma pâte sablée fastoche:
- 150 g de farine
- 75 g de beurre (salé, c'est meilleur et ça relève le goût...)
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
repos 30 min au frigo
Mon sirop maison:
- 200 g de framboises
- sucre au goût
- zeste de citron et jus
Abaisser la pâte, la piquer, et la préchauffer 20 min - 180°C (350°F)
Ma tarte:
- remplir la tarte du coulis framboise citronné
- ajouter 200/250 g (au goût) de framboises crues et quelques mûres
- enfourner dans le four chaud 15 min
hum.... vous avez dit?.... à vous d'essayer et d'afficher vos commentaires....



















