samedi 22 janvier 2011

Blanquette de veau à la citronnelle


Pour 6 personnes - Préparation : 25 min. - Cuisson : 1 h 25

1,5 kg de morceaux de veau dans l'épaule
1 gros oignon ou échalotes françaises
4 carottes de taille moyenne
3 tiges de citronnelle
1 bouquet de persil frais
100 g de beurre
500 g de champignons de Paris
1 cuill. à soupe de fécule de pomme de terre
20 cl de crème fraîche épaisse
Le jus d'1/2 citron vert
Sel et poivre du moulin

Pelez et coupez en rondelles l'oignon et les carottes. Rincez et séchez la citronnelle. Détaillez les tiges en rondelles et, à l'aide d'un pilon, écrasez les bulbes. Lavez le persil.

Dans une cocotte, faites fondre sur feu doux 50 g de beurre avec un peu d'huile d'olive. Mettez-y les morceaux de veau, l'oignon, les carottes et la citronnelle. Salez, poivrez et mélangez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 15 minutes en remuant deux fois au moins : les morceaux de veau ne doivent pas colorer. Versez de l'eau à hauteur des morceaux de veau ainsi qu'un cube de concentré de veau (knorr). Portez à ébullition, retirez l'écume, puis réduisez le feu. Couvrez à demi et laissez mijoter 45 minutes.

Ôtez la base des pieds des champignons, rincez-les sous l'eau et séchez-les. Coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Dans une poêle, faites-les dorer dans le reste de beurre pendant environ 10 minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Ôtez les morceaux de veau de la cocotte. Prélevez une louche du jus de cuisson et délayez-y la fécule. Fouettez ce mélange dans le jus de cuisson, puis ajoutez la crème. Laissez réduire environ 10 minutes. Ajoutez les morceaux de veau et les champignons. Portez à ébullition et arrosez du jus de citron.

Disposez la blanquette dans un plat creux et chaud, parsemez-la de persil et servez avec du riz et un petit côtes du Rhône!

1 commentaire:

hobbit a dit…

Très bonne recette :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails