lundi 28 juin 2010

Envie de pizza (moi aussi!)

Après la pizza du Hobbit sur le barbecue, j'ai eu une envie de pizz à mon tour... d'ailleurs, ça devait faire ptêt 6 mois qu'on n'en avait pas mangée!!! L'homme avait su résister et ne m'avait pas rappelé qu'une pizza traditionnelle de temps en temps était fort agréable :-)

Alors me voici partie dans la pizza maison, tellement bonne et si simple! pâte maison, jambon, pâte de tomate, tomates, mozzarella, champignons et olives... que du bonheur!

dimanche 27 juin 2010

Les madeleines au chocolat de Pierre Hermé


Pour 12 madeleines
100 g de farine
3 g de levure chimique
100 g de sucre semoule
1/4 de zeste de citron non traité
2 oeufs
100 g de beurre fondu
20g cacao
POUR LES MOULES :
40 g de beurre mou
Beurrez les moules.
Mélangez la farine, le cacao et la levure et tamisez-les ensemble au-dessus d'un bol.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez-le refroidir.
Cassez les oeufs dans une terrine : fouettez les en omelette
Ajoutez-y le sucre : fouettez
Ajoutez la farine en pluie et enfin le beurre, en ne cessant de tourner la pâte avec le fouet.
À l'aide d'un petit couteau ou d'un zesteur, râpez la partie colorée de l'écorce du citron
Mélangez.
Répartissez la pâte dans les moules.
Faites cuire les madeleines au four, à 200C, 10 à 15 min.
Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
Faites-les cuire au dernier moment, mais notez que vous pouvez préparer la pâte 48 heures, voire 3 jours à l'avance: les madeleines n'en seront que plus belles.
Si vous avez le temps, ne serait ce que pour 10 min, cela accentuera cette fameuse bosse

dimanche 20 juin 2010

Macarons toujours...2e essai!!!aux litchis



Toujours aussi loin que ceux de stef... mais c'est un 2e essai :-) Marina de Pure Gourmandise ou Pierre Hermé...
Pour le mix de la recette
Blancs d'oeufs : 3
Sucre glace : 210 g
Poudre d'amandes : 125 g
Sucre en poudre : 30 g
Colorant alimentaire : Fuschia 20 gouttes
Purée de litchis : 350ml
Chocolat au lait: 100g
La base des macarons
1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant fuschia dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
- la couleur est soutenue mais s'affadira à la cuisson -il vous faut des blancs d'oeufs déjà séparés de leurs jaunes, attendant au réfrigérateur depuis quelques jours et à température ambiante depuis quelques heures, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron
3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
5. Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse (#7) sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
- pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut
- les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson -
6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
- la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four -lorsqu'on touche la coque, elle doit être "dure" = croûtée
7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 13 minutes à 340F = °C.
-cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! -
Le montage
8. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
- s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson - sinon, verser un filet d'eau sur la plaque sous le papier: humidifier légèrement le papier pour aider à décoller
9. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de purée de litchis (normalement ganache).
-compoter les fruits et ajouter le chocolat -hâcher le chocolat avec le couteau scie -verser en 2 fois la crème sur le chocolat et lisser à la cuillère en bois -attendre que la ganache prenne à TC ambiante

Tarte bavaroise aux abricots sur lit d'amandes et de pistaches



La recette va suivre...
Inspirée de la sublissime tarte d'ERYN aux framboises sur lit de citron... erynfollecuisine.canalblog.com
Cette tarte est composée d'une pâte sucrée aux amandes façon Pierre Hermé, d'une fine purée d'abricots-pistache, d'un bavarois aux abricots et pour finir...le SUBLISSIME miroir d'abricot, ben oui, je suis fière de moi pour ce miroir:-)...
Ingrédients Pâte surcée aux amandes
140g de farine
40g de poudre d'amandes
50g de beurre salé mou
70g de sucre
1 oeuf
1/4 càc arôme amandes amères (à RAJOUTER)
Purée d'abricots
quelques abricots en boîte mixés avec des pistaches non sucrées
1càc arôme amandes amères
Bavarois aux abricots
200g d'abricots en boîte
20cl de crème entière liquide
80g de sucre
5g de gélatine (2,5 feuilles de 2g)
Le jus de 1/2 citron
1càs de sucre glace
Miroir aux abricots
150g d'abricots
10g de sucre
50ml de jus de citron filtré
3g de gélatine (1,5 feuilles de 2g)
Préparation
Pâte sucrée aux amandes
Malaxer la farine, la poudre d'amandes avec le beurre mou pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre et mélanger à la main. Ajouter l'oeuf, l'arôme d'amandes amères pour obtenir une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 4 heures
Préchauffer le four à 180C / 360F. Étaler la pâte grossièrement
Beurrer et fariner le moule (ou le foncer avec un papier sulfurisé ou parchemin) et piquer avec une fourchette. Cuire le fond de tarte 15 min. Retirer la tarte et laisser refroidir
Pendant ce temps...
Notre purée d'abricot
Mixer les abricots avec les pistaches et étaler avec une spatule coudée dans le cercle (VIVE LE RHODODOID)
Bavarois aux abricots
Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 min (ou la poudre gélatine selon les indications). Les mixer en purée.
Chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre (micro-onde).
Ajouter la gélatine et laisser refroidir (cul de poule dans de l'eau froide)
Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace (hum...je vois que certains d'entre vous salivent..)
- conseil obligatoire et mondialement connu : placer le fouet, le cul de poule et la crème au frais pendant qqs heures! Moi je l'ai montée à la main (pas de fouet électrique à la maison !) et elle était parfaite ;-).
Incorporer délicatement à la purée d'abricot refroidie avec une maryse.
Verser la préparation sur la purée abricot-pistaches et RÉFRIGÉRER 2 heures minimum.
Miroir aux abricots...
Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 min (ou indications pour poudre gélatine).
Mixer les abricots en purée.
Chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre (micro-onde).
Ajouter la gélatine et laisser refroidir (cul de poule dans de l'eau froide).
Verser sur le bavarois. RÉFRIGÉRER 2 heures minimum.

J'ai préparé le tout le samedi, et nous l'avons dégustée le dimanche pour la fête des pères, c'était délicieux et très facile à découper proprement.

mardi 15 juin 2010

Macarons begins...Tala!!!

Pas aussi beaux ni bons que ceux de stef... mais c'est un début:-)
Marina de Pure Gourmandise ou Pierre Hermé... pour le mix de la recette

Ingrédients
Blancs d'oeufs : 3
Sucre glace : 210 g
Poudre d'amandes : 125 g
Sucre en poudre : 30 g
Colorant alimentaire : Vert et Bleu

Ganache chocolat noir
Crème liquide 35% : 150ml
cacao: 10g
Chocolat noir 70%: 100g
Chocolat noir 85%: 40g

La base des macarons
1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant vert et 20 gouttes de bleu dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
- la couleur est soutenue mais s'affadira à la cuisson
-il vous faut des blancs d'oeufs déjà séparés de leurs jaunes, attendant au réfrigérateur depuis quelques jours et à température ambiante depuis quelques heures, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5. Dresser des petits dômes de 4 cm à la poche avec une douille lisse (#12) sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
- pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut
- les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson -

6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
- la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four
-lorsqu'on touche la coque, elle doit être "dure" = croûtée


7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 18 minutes à 310F = °C.
-cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! -

Le montage
8. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
- s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson
- sinon, verser un filet d'eau sur la plaque sous le papier: humidifier légèrement le papier pour aider à décoller

9. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.
-porter la crème à ébullition avec le cacao en poudre
-hâcher le chocolat avec le couteau scie
-verser en 2 fois la crème sur le chocolat et lisser à la cuillère en bois
-attendre que la ganache prenne à TC ambiante


lundi 14 juin 2010

Macarons: 2e essai... je persiste avec le vert

Bon c'est clair, j'ai du boulot... mais je m'approche à petit pas:-) pour la forme, je ne suis vraiment pas douée mais j'essaie d'apprivoiser cette maudite douille! dur dur... y en a même qui sont collés snif!
Eh oui! Ils ont CROÛTÉS!!!!!!! fiouf, merci Stef, j'ai compris ce que ça voulait dire:-) ils ne sont pas très beaux, mais ils ont croûtés en quelques heures seulement... et à cette heure ci: 22h52, je suis à ma 3e et dernière fournée... pourvu que ça marche!!!!!!! je croise les doigts et serre les fesses!
Un peu n'importe quoi pour ce qui est de la forme, mais la collerette commence à se voir... c'est BÔ!!!!!!!!!! t'as vu, j'ai fait un ptit bébé testeur comme toi :-) pour la couleur bleu-roi choisie par mon chéri, on repassera.... malgré les 150 0000 gouttes... rien à faire, j'ai pas encore la maîtrise des colorants:-) va falloir reessayer... OH MINCE!!
Mon petit bébé macaron... il est pas beau? côté pile en plus:-)

et côté face... suis toute contente, et l'homme a dit: ben y a pas de ganache? de fourrage? ...ah lalala!!!
ben non, j'ai pas voulu préparer ma ganache vu que je pensais rater mes macarons... loin d'être des Pierre Hermé, ou ceux de Pure Gourmandise, ou même du ptit hobbit:-) mais suis contente, ça prend forme!!!

dimanche 6 juin 2010

Vous avez dit Macarons?


à suivre... quel parfum vais-je utiliser?... Seront-ils réussis? dur dur en tout cas!!! va falloir prendre des cours samedi prochain !!!

vendredi 4 juin 2010

Ze bible of CHOCOLAT.........

MERCIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!! et j'attends celui des desserts avec impatience :-) C'est pour bientôt ...

mercredi 2 juin 2010

Essai I du fameux Expert d'Eryn...

Coeur de banane remplacé par une ganache chocolat noir 70%
Mon miroir crémeux était malheureusement trop crémeux (façon danette ...et non façon Eryn :-( ), et a coulé le long de mon bavarois...snif snif... à refaire donc :-)
Parfait au goût !!


Recette tirée du blog d'Eryn, gâteau cuit dans un moule de 26cm de diamètre et monté dans un moule de 24cm.
La base chocolat-amandes :
- 3 oeufs
- 50g de poudre d'amandes
- 30g de cacao non sucré
- 10g de maïzena
- 80g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d'arôme d'amandes amères
Le coeur bavarois banane :
- 1 banane (env. 100g)
- 100g de crème liquide non allégée
- 40g de sucre
- 1 feuille + 1/4 de feuille de gélatine
- 1/2 cuillère à soupe de sucre glace
- le jus d'1/2 citron filtré
Le bavarois fraise :
- 300g de fraises surgelées
- 300g de crème liquide non allégée
- 120g de sucre
- 3 feuilles + 3/4 de feuilles de gélatine
- 35g de jus de citron filtré
- 1 cuillère à soupe et demie de sucre glace
Le cacao amer :
- 10g de cacao non sucré
Le bavarois fruits rouges :
- 300g de fruits rouges surgelés
- 300g de crème liquide non allégée
- 120g de sucre
- 3 feuilles + 3/4 de feuilles de gélatine
- 35g de jus de citron filtré
- 1 cuillère à soupe et demie de sucre glace
Le miroir crémeux de cacao :
- 150g de sucre
- 12cl d'eau
- 10cl de crème liquide non allégée
- 50g de cacao non sucré
- 2 feuilles + 1/2 feuille de gélatine

Préparer la base chocolat-amandes : Préchauffer le four th 6 ou 180°. Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le cacao, la levure et une pincée de sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeuf et le sucre pendant 3mn. Ajouter le mélange poudreux en pluie en fouettant et incorporer l'arôme d'amandes. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et l'incorporer à la préparation précédente en soulevant bien la masse. Verser dans un moule beurré et fariné de 26cm. Cuire 15mn. Démouler à l'envers sur le plat de service. Cercler avec le moule de 24cm et refroidir.

Préparer le coeur de bavarois banane : Tremper la gélatine pendant 10mn dans de l'eau froide. Mixer la banane en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre sans bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, remuer et refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer délicatement à la purée de banane. Verser sur le centre du gâteau de base et étaler jusqu'à 2cm du bord. Réfrigérer 1h.

Préparer le bavarois de fraises : Tremper la gélatine pendant 10mn dans de l'eau froide. Décongeler les fraises au micro ondes puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre sans bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, remuer et refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer délicatement à la purée de fraises. Verser sur le coeur de banane et la base chocolat. Réfrigérer 2h.

Tamiser le cacao sur le bavarois à la fraise bien pris. Lisser.

Préparer le bavarois fruits rouges : Tremper la gélatine pendant 10mn dans de l'eau froide. Décongeler les fruits rouges au micro ondes puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre sans bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, remuer et refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer délicatement à la purée de fruits. Verser dans le cercle sur le cacao puis réfrigérer 2h.

Préparer le miroir crémeux au cacao : Tremper la gélatine pendant 10mn dans de l'eau froide. Tamiser le cacao. Dans une casserole, verser le sucre, l'eau et la crème liquide en remuant pour dissoudre le sucre. Puis ajouter le cacao en mélangeant et porter à ébullition, puis porter à 103°c à feu vif sans cesser de remuer. Retirer du feu, porter à 60°c puis ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et laisser totalement refroidir avant de verser sur le bavarois de fruits rouges. Réfrigérer 1 nuit.

dimanche 30 mai 2010

Pain aux olives, jambon et fêta : l'annonce de l'été


Eh oui! comme chaque début d'été, il me vient désormais envie de faire et refaire mon pain Olives-feta-jambon... et c'est toujours un plaisir de le déguster entre amis ;-) à l'apéro bien sûr!
Ingrédients :
300 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
2 càs huile d'olive + huile d'olive pour le moule à cake
1 pot de crème sure
200 g de jambon
25 g olives vertes
25 g olives noires
200 g de fêta émiettée (ou de parmesan)
Préparation:
Dissoudre la levure dans 15 ml d'eau tiède et laisser reposer 15 min
Mettre la farine dans une jatte & y faire un puits
Y ajouter l'huile d'olive, le yaourt et la levure
La pâte doit se détacher de la jatte
Pétrir la pâte et laisser reposer 2 h dans la jatte recouverte d'un linge humide (la pâte doit doubler de volume)
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, et incorporer en 3 fois (env.) les ingrédients (jambon olives fêta)
Bien pétrir, et lui donner la forme d'un pain long
Huiler le plat à cake et y déposer le pain garni
Recouvrir à nouveau du linge humide et laisser reposer 1h environ
Préchauffer le four à 410F (210C ou th7)
Badigeonner le pain d'un jaune d'oeuf et enfourner 45 min (selon le four, piquer un couteau pour s'assurer de la cuisson du pain)
Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille
Servir froid
Miam, à l'apéro cette fois avec un cidre d'ici Canneberges...!

mercredi 26 mai 2010

Ratatouille


Ma ratatouille:
  • 1 grosse aubergine
  • 5 tomates mûres
  • 5 courgettes
  • 1 poivron orange
  • 1 poivron jaune
  • 1 belle gousse d'ail pilée
  • 3 échalotes ou 1 oignon
  • pâte de tomate
  • huile d'olive, herbes, sel et poivre du moulin

on fait revenir les échalottes dans l'huile d'olive et on ajoute l'ail pilé

on ajoute le reste des légumes coupés grossièrement et on laisse compoter les légumes 1h30 minimum.

on ajoute 2 grosses cuillères à soupe de pâte de tomate et j'ai même ajouté une larmichette de vin blanc :-)

des herbes :beaucoup! on déguste avec un bon riz basmati bien blanc... et c'est délicieux!

mardi 18 mai 2010

Tian de courgettes et autres légumes du moment

Courgettes, tomates, poivrons, oignons... Ail pilé et huilé à l'huile d'olive... Thym frais un peu partout. Bien serrer les légumes les uns contre les autres, arroser d'huile d'olive, sel poivre... bon appétit!

dimanche 16 mai 2010

Gratin de courgettes à la grecque

Quelques courgettes en rondelles, feta émiettée un peu partout, sur un lit de pesto ... miam! un peu de parmesan sur le dessus... On se régale!

lundi 10 mai 2010

Pâte feuilletée... pour mon Chef!

Bon anniversaire Ma petite Marraine adorée! plein de bisous à vous 2 ;-)

  • 350g farine
  • 50g beurre salé
  • 50cl eau froide (maximum)
  • 1 oeuf

Dans un bol, mettre la farine, faire un puits et y ajouter le beurre mou, bien émietter (genre pâte sablé : le beurre doit être incorporé complètement) et ajouter l'oeuf

Bien mélanger et ajouter l'eau en petite dose, jusqu'à formation d'une boule bien lisse

Laisser reposer 30 min

  • 250g beurre salé FROID

1) 1er TOUR: Sortir la boule de pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné. Former un carré et y ajouter la moitié du beurre (lamelles de beurre). Replier en 4 fois sur le centre. Appuyer avec le rouleau à patisserie et mettre au frigo 30 min AU MOINS.

2) 2ième TOUR : Sortir la pâte et l'étaler à nouveau sur le plan de travail fariné. Former un carré (ou autre), bien étirer la pâte (le plus finement possible) et y ajouter le reste du beurre en lamelles. Replier en triangle et appuyer à nouveau avec le rouleau à patisserie. Mettre au frigo 30 min.

3) 3ième TOUR : Sortir la pâte et procéder encore en étalant la pâte le + finement possible et en repliant à nouveau la pâte. On appuie et on met au frigo 30 min.

4) 4ìème TOUR : Sortir la pâte, étaler de + en + finement la pâte, qui est très élastique et ne se déchire pas. Plus on donnera de tour, et plus la pâte sera fine et élastique, c-a-d que le beurre sera vraiment incorporé et le feuilletage sera alors parfait.

Moi, j'en donne toujours au minimum 4, 4 bons tours qui donnent des muscles ;-) et ma pâte feuilletée semble faire l'unanimité à chaque fois! alors, n'hésitez pas, une pâte feuilletée maison est incoparable aux pâtes feuilletées du commerce! Bon appétit!

Celle-ci en revanche, n'est pas pour nous, mais pour mon Chef adoré ;-) oui oui Chef, on n'est pas toujours obligé de se dire des insultes hihi! Alors, j'espère que Sylvie va vous faire quelques petits feuilletés aux fraises ;-)

La semaine prochaine : pâte feuilletée pour Nicole , et sûrement 2 pâtes feuilletées sucrées (plus petites, mais délicieuses)...

dimanche 9 mai 2010

Tarte bavaroise aux fraises sur lit de citron

Une base amande, une crème de citron, une chantilly bavaroise aux fraises......Inspiration toujours d'Eryn (tarte aux framboises)
Le résultat était au rendez-vous, même si l'aspect n'était pas celui recherché!!!
De petites tartelettes aux fraises délicieusement douces et acidulées pour ce joli mois de mai débutant sous la neige ;-)


Base amande : pâte sablée aux amandes (70g poudre d'amandes - 50g sucre - 200g farine - 1 oeuf - 50g beurre salé toujours pour moi...)
On enfourne à 350F/ 180C pendant 15-20 min
Crème de citron : 15g de crème fraîche (ou yaourt nature ou petit suisse) - 1 zeste de citron + le jus - 70g sucre - 1 oeuf
On mixe le zeste et le sucre et on bat l'oeuf avec la crème fraîche - on y ajoute le sucre citronné et on termine par le jus du citron filtré
On enfourne à 380F/ 190C pendant 10-12 min
Laisser au frais au moins UNE HEURE
Bavarois de fraises : 250-300g de fraises - 100g de sucre - 5g de gélatine - 1/2 citron \\ crème à fouetter 35% et 1 càs sucre glace
On chauffe les fraises avec le sucre et le 1/4 citron et on mixe le tout
On fait bouillir la gélatine (en poudre) avec le 1/4 citron
On mélange la gélatine avec les fraises et on laisse refroidir (mais pas trop...sinon ça ne donne pas l'effet souhaité : lisse du bavarois..)
Pendant que le mélange refroidit, on monte la CHANTILLY bien ferme (pour ma part à la main, pas de fouet électrique, et cèst très rapide!)
on incorpore les fraises à la chantilly avec une maryse (ou spatule silicone) et on dresse sur les tartelettes
On laisse au froid DEUX BONNES HEURES
On peut terminer par un miroir de fraises, mais vu que mon bavarois était quelque peu raté... j'ai préféré y ajouter des fraises et une lichette de chantilly, agrémentées d'un léger coulis de fraises...
Régalez-vous, c'est délicieux!!!


Homard à l'armoricaine... ou envie d'une recette de Clémentine!!!!!!

Aujourd'hui au Québec, c'est la fête des Mamans.. . et le homard était en promo, alors pourquoi se gêner?
Une recette de Mamie Conquet me trottait dans la tête depuis un petit moment, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer... C'est chose faite! après le Kig voici le homard de Mamie (Clémentine)..
Chose facile: je n'ai pas eu à assassiner ces petites bestioles, puisque je n'ai pris que les queues, congelées crues...
j'ai fait revenir mes 5 queues de homard revenues dans 2 petits oignons et 4 gousses d'ail écrasés au pilon.
Huile d'olive et beurre salé : Hop les queues de chaque côté une bonne dizaine de minutes
Bien rouges, je les ai égouttées et j'aurai dû faire flamber un petit verre de Cognac (trop cher mon fils, me dis- je au Québec!)
J'ai ajouté la moitié d'une petite boîte de pâte de tomates et un verre de vin blanc, herbes de mon choix (ici celles des Charentes-Maritimes : merci Patoch!)
j'ai remis les queues de mes bestioles et laissé cuire 20 min à petit bouillon et servi avec un riz basmati.....

lundi 26 avril 2010

Veau marengo... ou ça y ressemble ;-)

Un rôti de veau ou de veau pour ragoût
des champignons
du concentré de tomates
du vin blanc
de l'échalottes

Annie ajoute des olives vertes qui se remplissent du jus de tomates, et c'est bien délicieux ;-) mais.... je les avais oubliées ;-( la prochaine fois!!!

faire mijoter le tout 2 à 3 heures.....et déguster avec un riz basmati..... Bon appétit!

samedi 24 avril 2010

Tarte aux fruits des bois

Une pâte sablée à base d'amande recouverte d'une fine crème citronnée...
On recouvre de petits fruits des bois, et le tour est joué!
Bonne semaine!

samedi 17 avril 2010

Kig-ha-Farz DAY!!!!!YEAH


Le pot-au-feu...merde j'ai oublié le jus!!!!
Le Farz blanc et noir




UNe petite assiette..


Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire de Basse-Bretagne et plus précisément du Léon (¨CA C'EST LÀ OÙ JSUIS NÉE), région située à l’ouest de Morlaix et s’étendant jusqu’à Brest (PILE POIL LÀ, VÉCU 20 ANS). Sa signification en breton vient de kig = viande, ha = et, et farz = far(ine) (issu de farine de blé noir).Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre.

Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir (farz gwiniz du). Celle ci-est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. On ajoute généralement des légumes tels que les carottes ou le choux, parachevant la ressemblance avec le pot au feu classique.

Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement (FARZ A-BEZH : entier et tranché), arrosé d'une sauce à base de beurre fondu, de lardons et d'échalotes, appelée le lipig (N'OUBLIEZ PAS LE CITRATE DE BETAINE!!). On l'accompagne aussi du farz dit « blanc » (far gwiniz) dans ma famille, composé de farine de blé, son goût s'apparente à celui des crêpes, moins original (???!!!??? Ils n'en ont pas mangé souvent chez Wikipedia pour dire ça??!!!???) et légèrement sucré, c'est le préféré des enfants. Il se déguste également en tranche, doré à la poêle avec une noisette de beurre (farz fritet) : NON EN EFFET, PAS DE BRETONS CHEZ WIKIPEDIA, c'EST PAS UNE NOISETTE DE BEURRE, MAIS PLUTÔT LA PLAQUE DE 250 g de BEURRE SALE QU'ON AJOUTE.....

lundi 12 avril 2010

Salade d'avocats et crevettes

Une jolie salade mélangée, des tomates, des oeufs pas trop cuits, des avocats et des crevettes... Une vinaigrette à l'estragon (1càs de vinaigre, une càc de moutarde, 3càs d'huile d'olive, sel et poivre)
et une petite cuillère de pesto sur le dessus...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails