
dimanche 11 avril 2010
samedi 10 avril 2010
lundi 5 avril 2010
Tarte amandes, Bavarois poires, ganache chocolat, miroir poires


Essai non concluant, mais faut bien essayer... Mon chéri voulait un miroir à la poire, d'où la ganache/bavaroise au chocolat dessous.... J'aurais voulu faire un bavarois poires recouvert d'un miroir crémeux au chocolat... à refaire donc !!!Un jour, ça donnera peut être ça http://lemondedemilan.canalblog.com/tag/bavarois
dimanche 4 avril 2010
Gigot d'agneau roti à l'huile d'olive aillé et herbes de provence
La cuisson : 15 min par livre à 360F ou 180C pour une cuisson rosée
J'ai pilé 6 gousses d'ail, j'ai ajouté de l'huile d'olive, du gros sel, du poivre et des herbes de provence et j'ai continué à piler ma mixture
J'ai badigeonné et frotté mon gigot de partout avec ce mélange et puis j'ai enfourné pendant 20-25 min... C'était DÉLICIEUX ;-)
Je l'ai accompagné d'un gratin dauphinois revisité (courgettes-patates)... bien frotter le plat avec des gousses d'ail écrasées, beurrer le plat, ajouter les lamelles de patates et de courgettes... Ajouter un mélange de crème-moutarde-fleur de sel-poivre- muscade, parsemer de beurre et enfourner AU MOINS 1 heure à 360F ou 180C...
lundi 29 mars 2010
Tagine de poulet aux pruneaux sur lit courgettes/pois chiches

Pruneaux
2 petites courgettes
1 petite boîte de pois chiches
Amandes émondées et entières
huile d'olive, oignon, ail, sel et poivre
Faire dorer l'oignon et le poulet dans l'huile d'olive et les gousses d'ail écrasées
mardi 23 mars 2010
Kig Ha Farz..hum...à venir!
Farz blanc poêlé dans le beurre, Farz noir poêlé dans le lipig (beurre salé échalottes)
AVERTISSEMENT
Ce plat est fortement déconseillé par les médecins du monde entier, vous serez prévenus ;-)
http://www.labigoudene.fr/
Commençons tout d'abord par les ingrédients:
600g de jarret de PORC
500g / 1 morceau de poitrine 1/2 sel (un petit salé) de COCHON
1 chou vert (au goût de chacun)
6 grosses carottes
6 navets
4 oignons
300g de farine de sarrasin
45cl de lait entier
75g de beurre salé
3 oeufs
15cl de crème (fraîche ou liquide)
3 clous de girofle
Facultatif : 2càs de sucre et 100g de raisins secs (selon vos goûts!)
Préparation de nos légumes:
On les épluche et on les coupe grossièrement
On pique 1 oignon des clous de girofle
On fait bouillir l'eau dans un IMMENSE fait-tout! et on y plonge les légumes
Préparation du ROI de la fête: le FARZ
Pendant que les légumes cuisent, on prépare le sarrasin...
Onmélange les oeufs battus avec la farine et les 3/4 du lait jusqu'à consistance épaisse (anti-grumeaux)
On incorpore le beurre fondu, la crème, le sel et le reste du lait
On mélange bien
On met la pâte dans le sac à farz bien ficelé, mouillé et essoré au préalable
N'oubliez pas de laisser de l'air... Sinon, bonne chance pour le fermer;-) et en plus, il risque de péter pendant la cuisson!!!
On plonge le sac dans l'eau bouillante des légumes
C'est parti pour 2h30 à 3h de cuisson!
Préparation de la viande :
1 bonne heure de cuisson pour 500g de PORC (bien ajuster vos temps de cuisson en fonction de vos morceaux de viande )
Je déssale mon lard en le plaçant dans une casserole d'eau froide portée à ébullition, dès frémissement je le sors et l'égoutte
Je fais revenir les morceaux de viandes dans un mélange d'huile (d'olive) et de beurre (salé) avec un oignon, jusqu'à coloration (mais vous n'êtes pas obligés de le faire)
On ajoute donc la viande aux légumes et au farz qui ont déjà cuit pendant une bonne heure et demie, et c'est parti pour au moins 1h30 (ou même 2h de cuisson...tant que ça mijote, ce sera bon)
Dressage:
En fin de cuisson, on sort le sac de farz et on attend 10 min avant de le démouler
On dispose les légumes et les morceaux de viande dans un plat qu'on réserve au chaud
Chez nous, le far on l'aime entier, en tranches épaisses c'est le "Farz a-bezh" sinon il est émietté et s'appelle "brujuner"
On n'oublie ni le lipig, fait d'échalottes compotées à feu doux dans 250g de beurre salé... qui recouvre nos viandes, nos légumes et nos farz... miam!
Ni le far blanc avec de la farine de froment:
pour 10 personnes : 500g de farine, 4 oeufs, 50cl de lait, 125g de beurre salé, 60g de sucre (raisins secs au goût, mais pas chez nous!).
Lui aussi, on le place dans le fait-tout avec les légumes, et c'est pourquoi on peut le manger avec le salé puisqu'il est imbibé du jus de légumes et de la viande...
N'essayez pas de l'émietter celui-là! Il est très compact, et sert à colmater les fissures des maisons l'hiver pour empêcher le vent de s'introduire ;-)))
On le mange avec le plat ou en dessert sauté à la poêle dans du beurre fondu ou recouvert du fameux lipig...
Je vous avouerai que je n'ai pas encore fait la recette moi-même, mais qu'il me tarde ;-) L'ayant souvent goûtée, appréciée... J'en salive déjà! Merci aux Mamgoz!!!
À noter que vous pouvez vous servir d'un torchon de toile bie n serré pour confectionner des sacs à farz si vous n'habitez pas en Bretagne, ou n'avez pas de Mam Goz sous la main
dimanche 21 mars 2010
Tarte à la compote de pommes et miroir aux framboises
samedi 20 mars 2010
Tarte bavaroise à la framboise sur lit de citron, pâte brisée amandes...
Oups, j'avais oublié de donner l'origine de cette sublissime tarte d'ERYN... erynfollecuisine.canalblog.com
Ingrédients
Pâte brisée aux amandes
- 140g de farine
- 20g de maïzena
- 40g d'amandes non mondées
- 50g de beurre salé mou
- 70g de sucre
- 1 oeuf
- 1/4 càc arôme amandes amères
- 1 oeuf
- 30g de sucre
- 15 g de crème fraîche épaisse (ou 15g de petit suisse)
- 1 citron (jus & zeste)
- 200g de framboises surgelées
- 20cl de crème entière liquide
- 80g de sucre
- 5g de gélatine (2,5 feuilles de 2g)
- Le jus de 1/2 citron
- 1càs de sucre glace
- 150g de framboises surgelées
- 10g de sucre
- 50ml de jus de citron filtré
- 3g de gélatine (1,5 feuilles de 2g)
Pâte brisée aux amandes
Réduire les amandes entières en poudre fine. Malaxer la farine, la maïzéna, la poudre d'amandes avec le beurre mou pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre et mélanger à la main. Ajouter l'oeuf, l'arôme d'amandes amères pour obtenir une boule de pâte. Emballer dans un film étirable et réfrigérer 1 heure
Préchauffer le four à 180C / 360F. Étaler finement la pâte (ou pas! moi je l'ai laissée épaisse pour avoir un bon biscuit!) . Beurrer et fariner le moule (ou le foncer avec un papier sulfurisé ou parchemin) et piquer avec une fourchette. Cuire le fond de tarte 25 min. Retirer la tarte et laisser refroidir
Pendant ce temps... Notre mousse de citron
Mixer le sucre avec le zeste du citron détaillé en morceaux jusqu'à obtenir une poudre. Battre l'oeuf et le sucre au fouet. Ajouter la crème fraîche ÉPAISSE (ou le petit suisse) et fouetter encore. Ajouter le jus filtré du citron et battre. Le liquide doit être mousseux
Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner à 180C/ 360F de 5 à 10 min (dans mon cas = 10)... jusqu'à cuisson de la mousse. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service
Bavarois aux framboises
Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 min (ou la poudre gélatine selon les indications). Décongeler les framboises au micro-ondes et les mixer en purée. Chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre (micro-onde). Ajouter la gélatine et laisser refroidir (cul de poule dans de l'eau froide)
Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace (hum...je vois que certains d'entre vous salivent..) - conseil obligatoire et mondialement connu : placer le fouet, le cul de poule et la crème au frais pendant qqs heures! Moi je l'ai montée à la main (pas de fouet électrique à la maison !) et elle était parfaite ;-).Incorporer délicatement à la purée de framboise refroidie avec une maryse. Verser la préparation sur la crème au citron et RÉFRIGÉRER 2 heures minimum.
Miroir aux framboises...
Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 min (ou indications pour poudre gélatine). Décongeler les framboises au micro-onde et les mixer en purée. Chauffer la purée obtenue avec le jus de citron et le sucre (micro-onde). Ajouter la gélatine et laisser refroidir (cul de poule dans de l'eau froide). Verser sur le bavarois. RÉFRIGÉRER 2 heures minimum.
J'ai préparé la pâte d'amandeset la mousse au citron le vendredi soir. Le bavarois le samedi matin, et le miroir framboises dans l'après-midi. et nous l'avons dégustée le dimanche soir, c'était délicieux et très facile à découper proprement.
Reblochonade : ou la fameuse recette de la tartiflette

• 1 kg de pommes de terre cuites à l’eau avec leur peau et coupées en petits morceaux
Préparation
• Alternez plusieurs fois une couche de pommes de terre, une couche de Reblochon en lamelles.
mercredi 17 mars 2010
Salade de magret fumé, roquefort et pommes
lundi 15 mars 2010
Veau mijoté au vin blanc et ses petits légumes
Un rôti de veau, 8 carottes, 5 pommes de terre, du laurier, 3 petites échalottes, du poivre en grains, du sel, de l'huile d'olive, du beurre salé et du vin blanc. (herbes au choix)
Faire revenir les échalottes dans le mélange d'huile et de beurre salé. Faire revenir ensuite le roti de chaque côté, jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur dorée.Ajouter les légumes et les faire dorer quelques minutes également.
Couvrir la viande et les légumes avec 1/2 bouteille de vin blanc et de l'eau froide, et faire monter la TC. Ajouter le povre, le sel, le laurier (et les herbes si désiré)
Une fois que ça bout, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 bonnes heures.
Déguster avec un Côtes du Rhône
dimanche 14 mars 2010
samedi 13 mars 2010
38 ans et... ouh lala pas sûre que ce soit présentable!!!
La tarte d'Eryn a muté, et se décline donc comme ceci:
- Une base d'amande intense et un peu de pistache (trop fine)
- Un lit crémeux de citron (hum)
- Une couche de bavarois aux framboises (doublée par rapport à la tarte)
- Un miroir de framboises (hum)
Merci à ma cops pour le cercle, sans lequel je n'aurais pas pu monter ma belle couche bavaroise! Et merci à mon bras et à mon poignet pour cette magnifique chantilly sans batteur électrique!
samedi 23 janvier 2010
4 ans et Gâteau d'anniversaire


dimanche 29 novembre 2009
miam...ça laisse rêveur!
samedi 14 novembre 2009
Rôti de magret au foie gras

Ingrédients :
2 ou 3 beaux magrets
Poivre rose
Gros sel
Foie gras (en option)
Ficelle
Préparation :
On frotte les magrets des 2 côtés avec le sel (guérande, camargue...) et le poivre rose
On saisit les magrets dans une poêle bien chaude, côté gras surtout
on met un mélange poivre et sel entre les magrets côté chair (on y insère le foie gras en tranches assez épaisses) et on ficelle le tout fermement
Le four est préchauffé à 350F (180C) et on place le rôti 15 min par livres, comme un rosbif...
Ne pas trop laisser cuire: ce serait du gâchis ;-)
à déguster (sans penser aux kilos..)
































