jeudi 28 octobre 2010

Macarons à la framboise

Un peu de temps... de patience, d'encouragement (merci Mercotte! http://www.mercotte.fr/ ) et de persévérance, et voilà "tipa" que Macaron le capricieux dévoile enfin ses merveilles...

Voici donc la recette qui fonctionne depuis le weekend dernier, et jusqu'à présent...
Une meringue française
(je commençais à vouloir essayer l'italienne... Voir Stéphanie zehobbitkitchen et ses merveilleux et beautiful macarons...mais j'ai cédé à la tentation et essayé à nouveau d'apprivoiser la "maudite" française... et... YES!! j'avais réussi et j'en étais bien fière même si c'était loin d'être parfait:-))
Un tant pour tant...
100ml blancs d'oeufs vieillis
120g de poudre d'amandes
120g de sucre glace
90g de sucre
Mettre le bol et le fouet au frais dans le frigo
Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes ensemble sur du papier sulfurisé
Monter les blancs en neige : dès que le fouet laisse des marques (bec d'oiseau), ajouter le sucre en 3X et continuer à les monter jusqu'à ce qu'ils soient fermes et lisses
Ajouter le colorant désiré (20 gouttes si liquides)
Ajouter en pluie le mélange sucre glace-poudre d'amandes
Mélanger à l'aide d'une maryse (spatule en silicone) ou corne, en tournant du centre du bol vers l'extérieur, de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à incorporation totale des poudres... et formation d'un ruban lisse et pas trop liquide : MACARONNAGE
On dresse...
Sur des plaques, on met une feuille de papier parchemin (sulfurisé) et on forme des ronds à la poche à douille (10 ou 12mm ou moins pour la taille) en quinquonce bien sûr pour éviter qu'ils ne se chevauchent (jumeaux: pas bien!)
On les oublie dans un coin sec pendant une 20 aine de minutes au moins: CROÛTAGE (le macaron sèche : rien ne s'accroche au doigt lorqu'on y touche : se faire un petit macaron test sur la plaque!)... On peut ajouter des éclats de noix, des zestes de citron, orange... quand ils sont croûtés.
On enfourne...
On préchauffe le four à 300F/150C, et je mets ma grille une rangée plus bas que le centre du four.
J'enfourne 2 plaques ensemble dans le four, chaque plaque étant posée sur une autre plaque.
Je laisse cuire 13min, vous pouvez laisser 15 min en surveillant...la cuisson dépend toujours de chaque four!
Je sors mes plaques et laisse mes feuilles de papier parchemin refroidir sur une grille quelques minutes(2..)
Je les décolle avec précaution et les retourne pour refroidir et je creuse l'intérieur avec le pouce comme Mercotte l'a montr`:-) pour les garnir généreusement!
Ma purée de fruits:
100g de framboises surgelées
un peu de sucre (au goût, je n'aime pas vraiment sucrer mes fruits:-) )
gélatine (un peu...) , vitpris...etc
ou chocolat blanc pour une ganache
J'ai fait bouillir mes framboises et ajouté le sucre, puis j'ai mixé et ajouté la gelatine et j'ai réservé au frigo toute une nuit
Garnir ensuite généreusement une coque et recouvrir d'une autre coque

2 commentaires:

Mercotte a dit…

bravo !

alain briant a dit…

quelle merveille !! encore bravo, bravo.

bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails