lundi 10 mai 2010

Pâte feuilletée... pour mon Chef!

Bon anniversaire Ma petite Marraine adorée! plein de bisous à vous 2 ;-)

  • 350g farine
  • 50g beurre salé
  • 50cl eau froide (maximum)
  • 1 oeuf

Dans un bol, mettre la farine, faire un puits et y ajouter le beurre mou, bien émietter (genre pâte sablé : le beurre doit être incorporé complètement) et ajouter l'oeuf

Bien mélanger et ajouter l'eau en petite dose, jusqu'à formation d'une boule bien lisse

Laisser reposer 30 min

  • 250g beurre salé FROID

1) 1er TOUR: Sortir la boule de pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné. Former un carré et y ajouter la moitié du beurre (lamelles de beurre). Replier en 4 fois sur le centre. Appuyer avec le rouleau à patisserie et mettre au frigo 30 min AU MOINS.

2) 2ième TOUR : Sortir la pâte et l'étaler à nouveau sur le plan de travail fariné. Former un carré (ou autre), bien étirer la pâte (le plus finement possible) et y ajouter le reste du beurre en lamelles. Replier en triangle et appuyer à nouveau avec le rouleau à patisserie. Mettre au frigo 30 min.

3) 3ième TOUR : Sortir la pâte et procéder encore en étalant la pâte le + finement possible et en repliant à nouveau la pâte. On appuie et on met au frigo 30 min.

4) 4ìème TOUR : Sortir la pâte, étaler de + en + finement la pâte, qui est très élastique et ne se déchire pas. Plus on donnera de tour, et plus la pâte sera fine et élastique, c-a-d que le beurre sera vraiment incorporé et le feuilletage sera alors parfait.

Moi, j'en donne toujours au minimum 4, 4 bons tours qui donnent des muscles ;-) et ma pâte feuilletée semble faire l'unanimité à chaque fois! alors, n'hésitez pas, une pâte feuilletée maison est incoparable aux pâtes feuilletées du commerce! Bon appétit!

Celle-ci en revanche, n'est pas pour nous, mais pour mon Chef adoré ;-) oui oui Chef, on n'est pas toujours obligé de se dire des insultes hihi! Alors, j'espère que Sylvie va vous faire quelques petits feuilletés aux fraises ;-)

La semaine prochaine : pâte feuilletée pour Nicole , et sûrement 2 pâtes feuilletées sucrées (plus petites, mais délicieuses)...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails