
Eh oui! comme chaque début d'été, il me vient désormais envie de faire et refaire mon pain Olives-feta-jambon... et c'est toujours un plaisir de le déguster entre amis ;-) à l'apéro bien sûr!
Eh oui! comme chaque début d'été, il me vient désormais envie de faire et refaire mon pain Olives-feta-jambon... et c'est toujours un plaisir de le déguster entre amis ;-) à l'apéro bien sûr!
on fait revenir les échalottes dans l'huile d'olive et on ajoute l'ail pilé
on ajoute le reste des légumes coupés grossièrement et on laisse compoter les légumes 1h30 minimum.
on ajoute 2 grosses cuillères à soupe de pâte de tomate et j'ai même ajouté une larmichette de vin blanc :-)
des herbes :beaucoup! on déguste avec un bon riz basmati bien blanc... et c'est délicieux!


Dans un bol, mettre la farine, faire un puits et y ajouter le beurre mou, bien émietter (genre pâte sablé : le beurre doit être incorporé complètement) et ajouter l'oeuf
Bien mélanger et ajouter l'eau en petite dose, jusqu'à formation d'une boule bien lisse
Laisser reposer 30 min
1) 1er TOUR: Sortir la boule de pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné. Former un carré et y ajouter la moitié du beurre (lamelles de beurre). Replier en 4 fois sur le centre. Appuyer avec le rouleau à patisserie et mettre au frigo 30 min AU MOINS.
2) 2ième TOUR : Sortir la pâte et l'étaler à nouveau sur le plan de travail fariné. Former un carré (ou autre), bien étirer la pâte (le plus finement possible) et y ajouter le reste du beurre en lamelles. Replier en triangle et appuyer à nouveau avec le rouleau à patisserie. Mettre au frigo 30 min.
3) 3ième TOUR : Sortir la pâte et procéder encore en étalant la pâte le + finement possible et en repliant à nouveau la pâte. On appuie et on met au frigo 30 min.
4) 4ìème TOUR : Sortir la pâte, étaler de + en + finement la pâte, qui est très élastique et ne se déchire pas. Plus on donnera de tour, et plus la pâte sera fine et élastique, c-a-d que le beurre sera vraiment incorporé et le feuilletage sera alors parfait.
Moi, j'en donne toujours au minimum 4, 4 bons tours qui donnent des muscles ;-) et ma pâte feuilletée semble faire l'unanimité à chaque fois! alors, n'hésitez pas, une pâte feuilletée maison est incoparable aux pâtes feuilletées du commerce! Bon appétit!
Celle-ci en revanche, n'est pas pour nous, mais pour mon Chef adoré ;-) oui oui Chef, on n'est pas toujours obligé de se dire des insultes hihi! Alors, j'espère que Sylvie va vous faire quelques petits feuilletés aux fraises ;-)
La semaine prochaine : pâte feuilletée pour Nicole , et sûrement 2 pâtes feuilletées sucrées (plus petites, mais délicieuses)...
Une base amande, une crème de citron, une chantilly bavaroise aux fraises......Inspiration toujours d'Eryn (tarte aux framboises)
De petites tartelettes aux fraises délicieusement douces et acidulées pour ce joli mois de mai débutant sous la neige ;-)
Base amande : pâte sablée aux amandes (70g poudre d'amandes - 50g sucre - 200g farine - 1 oeuf - 50g beurre salé toujours pour moi...)
Aujourd'hui au Québec, c'est la fête des Mamans.. . et le homard était en promo, alors pourquoi se gêner?
Chose facile: je n'ai pas eu à assassiner ces petites bestioles, puisque je n'ai pris que les queues, congelées crues...
j'ai fait revenir mes 5 queues de homard revenues dans 2 petits oignons et 4 gousses d'ail écrasés au pilon.