dimanche 24 mai 2009

Cramaillotte ou confiture de pissenlits




Et me revoilà! Après plusieurs semaines d'absence, me voici revenue, et pour reprendre le blog, quoi de mieux qu'un essai?


Allez, je me lance, y en a plein le jardin...des pissenlits bien jaunes, gorgés de soleil, à la merci de magnifiques bourdons touribillonant dans le vent!


Étape 2: ni une ni deux, j'attrape le panier, une paire de ciseau et je commence! Hop hop hop, on coupe on y va, il en faut tout de même beaucoup, pour pas grand chose, mais vu que ce sera mon 1er essai, je n'en prendrai pas trop! on va dire 100 à 150 pissenlits, et nous voilà installés sur la terrasse, mon amoureux et moi, à prendre le soleil? ben non, on enlève chaque pétale, et on jette le reste! c'est pas un boulot de ... on y vient, on a terminé!


Étape 3: ouf! alors, voici qu'on plonge les pétales avec un pamplemousse (traité) ou son jus et des morceaux... et un bon litre d'eau! Et c'est parti pour une heure à bouillir tranquillement... je touille de temps en temps.


Étape 4: l'heure passée, me voici revenue. On sort le chinois (ou ce qu'on a sous la main) et on presse tout ça, pour ne garder que le jus! Alors voici venu le temps du sucre (sucre brun, miam meilleur). On rajoute la moitié (ou moins) du poids en sucre (moi j'y vais à la louche et je goûte ensuite). et c'est reparti pour 45 min de cuisson...ça mijote ça mijote!


Étapes 5 : on remplit nos pots bien propres, on les ferme et on les met à l'envers (pareil que la stérilisation). On les laisse reposer la nuit, ou pas mal de temps, jusqu'à ce que la consistance soit moins liquide.


Dernière étape: on attrape une tartine et on essaie cette CRAMAILLOTTE.... à l'unanimité : À REFAIRE!!!!!!!!!


Un ptit goût de miel fort me direz-vous? ben oui, et peut-être aussi d'abricot? bref, on y revient c'est sûr!! et pour preuve: photo du ptit monstre qui en redemande encore et encore!!!






Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails